> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 1, 1-4 Vian-Delage.

<< < / > >>

Texte (version originale)

Ἀρχόμενος σέο, Φοῖβε, παλαιγενέων κλέα φωτῶν

μνήσομαι, οἳ Πόντοιο κατὰ στόμα καὶ διὰ πέτρας

Κυανέας βασιλῆος ἐφημοσύνῃ Πελίαο

χρύσειον μετὰ κῶας ἐύζυγον ἤλασαν Ἀργώ.

Traduction

En commençant par toi, ô Phoibos, je rappellerai les hauts faits des héros du temps jadis qui, à travers la bouche du Pont et en passant par les Roches Cyanées, sur l'injonction du roi Pélias, emmenèrent l'Argo aux bancs solides à la recherche de la toison d'or.

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

En commençant son épopée, AR résume très brièvement l'expédition des Argonautes en insistant : 1) sur l'origine de cette quête (l'ordre de Pélias) ; 2) le but de cette quête (la toison d'or) ; 3) un épisode qu'il juge essentiel, le passage du Bosphore, qui fait basculer du monde grec vers le monde barbare et qui s'identifie au passage dans un autre monde. Les Argonautes ne sont ici désignés que comme groupe, comme équipage de l'Argo, sans qu'aucun individu, notamment Jason, ne soit précisé. Noter deux épithètes ornementales : l'une pour qualifier les héros ; l'autre pour qualifier l'Argo.

Rédacteur du commentaire

CC

Bibliographie

F. Vian-E. Delage, Apollonios de Rhodes. Argonautiques, I-III, Paris, Belles Lettres, 1976-1981

Indexation

Personnages(s):

Argonautes; Apollon; Pélias

Mot(s)-clé(s) :

navire;

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Le rôle joué par Pélias dans la mission de Jason est évoquée sur un cratère en calice apulien (Paris Louvre K 127, 350-340 av. J.-C., LIMC s.v. "Hermes" n° 898; "Iason" n° 57) qui montre le héros, couronné par Niké, remettant la toison d'or à son oncle au retour de Colchide.

Auteur du commentaire iconographique

NI

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Du VIe s. av. au VIe s. ap. J.-C., sur toutes sortes de documents, la nef Argo est représentée avec les Argonautes dans différents épisodes de leur périple : le départ pour la Colchide, le combat contre Amycos, l'épisode de Phinée, la conquête de la Toison, la mort de Talos ou la traversée du lac Tritonis. Tantôt on ne voit que la proue du navire (cratère à volutes lucanien, Ruvo, Mus. Jatta J 1095; vers 410 av. J.-C. LIMC s.v. "Argonautai" n° 11), tantôt il est le sujet principal de la représentation (monnaie de Sidon, Elagabal, Sévère Alexandre, LIMC, s.v. "Argonautai" n° 8).

Auteur du commentaire iconographique

NI

Commentaire iconographique 3

Commentaire

Quelques monnaies de bronze portent au revers une représentation des Argonautes à bord de la nef Argo, tel un équipage ordinaire. Des émissions des Magnètes de Thessalie montrent cinq rameurs à bord d'Argo, désignée par une inscription. Elles viennent du territoire de Démétrias auquel appartenait Iolcos (IIIe s. ap. J.-C. LIMC s.v. "Argonautai" n° 7). Une représentation similaire se trouve sur des émissions de Sidon (Phénicie), de 218-235 ap. J.-C., sur lesquelles on peut toutefois reconnaître les Dioscures parmi les sept navigateurs, grâce à l'étoile qui surmonte leur tête. On ne connaît pas de relation entre les Argonautes et Sidon, mais une inscription (ΑΡΓΟΝΑΥΤ) permettrait de supposer l'existence d'un modèle grec (voir LIMC s.v. "Argonautai" n° 8).

Auteur du commentaire iconographique

NI

Commentaire iconographique 4

Commentaire

Sur les vases d'Italie méridionale, entre 415 et 310 av. J.-C., Jason s'empare de la toison d'or avec l'aide de Médée qui use de charmes pour endormir le serpent gardien du trésor. Elle tend une phiale, ou simplement la main vers le serpent, tandis que le héros, brandissant une arme, tend la main vers la toison (LIMC s.v. "Iason" n° 37-40, 42). Seul un lécythe paestan le montre dans une attitude passive, attendant que la magie opère (Bochum, Univ. S 1080. LIMC s.v. "Iason" n°41).

Auteur du commentaire iconographique

NI

Comment citer cette notice

Texte n°30387 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30387/. Première version : 11/12/2010. Date de mise à jour : 27/12/2010

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page