> Extrait

Théodoros, Fragments de provenance incertaine, 751 Lloyd-Jones - Parsons (SH).

<< < / > >>

Sources

Scholies à Apollonios de Rhodes, Argonautiques, IV, 263-4b (p. 275,9 Wendel)

Texte (version originale)

Ἀρκάδες, οἳ καὶ πρόσθεν] οἱ Ἀρκάδες δοκοῦσι πρὸ τῆς σελήνης γεγονέναι, ὡς καὶ Εὔδοξος ἐν Γῆς περιόδῳ [= fr. 315 Lasserre], Θεόδωρος δὲ ἑν κβ' ὀλίγῳ πρότερόν φησι τοῦ πρὸς τοὺς Γίγαντας πολέμου Ἡρακλέους τὴν σελήνην φανῆναι.

Traduction

Les Arcadiens, eux qui avant même] Il semble que les Arcadiens soient nés avant la lune, comme le dit Eudoxe dans son Tour de la Terre; dans son douzième livre, Théodore raconte que la lune est apparue un peu avant la guerre d'Héraclès contre les Géants.

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Le fragment indique que la notice de Théodore provient du douzième livre d'une œuvre dont le scholiaste ne nous a malheureusement pas livré le nom.

Théodore était peut-être aussi l’auteur d’une épopée pour Cléopâtre (SH 752) et de Métamorphoses où il avait notamment traité de l’origine des alcyons (SH 751). On sait seulement qu’il leur prêtait une origine différente de celles indiquées par Ovide et Nicandre, mais il est impossible de savoir s’il en faisait les filles du géant Alcyoneus. — Il est toutefois impossible de déterminer s’il s’agit dans les trois cas du même Théodore puisque ce nom est fort répandu. G. Lachenaud propose par exemple d’identifier le Théodore du fragment sur la lune et la guerre d’Héraclès avec Théodore de Cyrène (disciple d’Aristippe de Cyrène), auquel cas il serait antérieur au cadre chronologique fixé pour la présente étude. Quoi qu’il en soit, la tradition selon laquelle les Arcadiens existaient déjà lorsque la Lune apparut est connue par Hippys de Rhégion (FGH 554 F 6–7), Aristote (fr. 591 Rose), Callimaque (fr. 191, 56 Pf), Lycophron (Alex. 482), Apollonios de Rhodes (Arg. 4, 263-265).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

La numérotation du fragment est celle du Supplementum Hellenisticum (SH 751). Voir aussi FGrHist 62 F 2.

Indexation

Personnages(s):

Héraclès; Géants; Séléné

Mot(s)-clé(s) :

gigantomachie; lune

Commentaire iconographique 1

Commentaire

L'expression "guerre d'Héraclès contre les Géants" semble faire d'Héraclès l'adversaire exclusif des Géants alors que l'iconographie, dès une haute époque, le présente invariablement, soit comme l'auxiliaire indispensable des dieux dans la Gigantomachie (son rôle étant alors d'achever de ses flèches les Géants vaincus), soit comme un combattant autonome dans une Gigantomachie à laquelle participent les divinités.

On notera cependant qu’à l’époque hellénistique et à l’époque augustéenne, quelques œuvres figurent Héraclès affrontant un Géant en un groupe autonome : ainsi un groupe de marbre conservé à Wilton House (œuvre du Ier s. ap. J.-C. d’après un original hellénistique ? http://www.limc-france.fr/objet/14502) et quelques intailles (http://www.limc-france.fr/objet/14504). Pour Héraclès affrontant « les Fils de la Terre », voir aussi la notice ID 30542 (Apollonios, Arg. 1, 988-994).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14502

http://www.limc-france.fr/objet/14504

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°30360 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30360/. Première version : 30/11/10. Date de mise à jour : 17/10/14

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page