> Extrait

Théodoros de Colophon, Alètis, 753 Lloyd-Jones - Parsons (SH).

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Sources

Pollux IV, 5 (I, p. 217 Bethe)

Texte (version originale)

ἦν δέ τι καὶ ἀλῆτις ᾆσμα ταῖς Αἰώραις προσᾳδόμενον, Θεοδώρου ποίημα τοῦ Κολοφωνίου.

Traduction

Il existait aussi un chant intitulé Alètis (L'Errante) qu'on chantait à la fête des Aiôrai, un poème de Théodore de Colophon.

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

L'errante est Érigoné. Les Aiôrai sont une fête dont le nom évoque l'aiôra, lacet ou balançoire, la balançoire étant traditionnellement associée à la pendaison. Érigoné, qui avait parcouru le monde à la recherche de son père Icarios, était selon toute vraisemblance l'Errante du poème de Théodore, puisqu'elle s'était pendue. Un fragment de la Constitution des Colophoniens d'Aristote (fr. 515 Rose = SH 753 = Athénée, Deipnosophistes, XIV, 618e) mentionne encore la poésie de Théodore de Colophon dont le style de vie et le style poétique étaient marqués par la tryphè, comme en témoigne, aux yeux du philosophe, le fait que les femmes chantent ses compositions autour des balançoires (περὶ τὰς ἐώρας).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

La numérotation du fragment est celle du Supplementum Hellenisticum (SH).

Indexation

Personnages(s):

Érigone

Mot(s)-clé(s) :

pendaison; balançoire

Commentaire iconographique 1

Commentaire

La légende d'Erigoné, qui s'était pendue par désespoir, expliquerait la fondation du rituel des Aiôrai au cours duquel on chantait l'alétès et qui se déroulait durant les Anthestéries (pour l'intégration de ce rituel aux Anthestéries, cf. S. Johnston, Restless Dead. Encounters between the Living and the Dead in Ancient Greece, 1999, p. 219-224; Ph. Borgeaud, "D'Antigone à Erigoné" dans Antigone et le devoir de sépulture. Actes du colloque international de l'Université de Lausanne, 2005, p. 44-58). Ce rituel pouvait avoir fait partie des coutumes anciennes destinées à stimuler la fertilité, qui avaient également une fonction purificatrice (voir M. Jost, Sanctuaires et cultes d'Arcadie, 1985, p. 401-402; ThesCRA II. 5, p. 495), avant de devenir un rite d'expiation (J. Hani, "La fête athénienne de l'Aiora et le symbolisme de la balançoire", REG 91, 1978, p. 107-122, cependant S. Humphreys [The Strangeness of gods, 2004, p. 272-273] remarque que des éléments considérés comme appartenant à des traditions anciennes peuvent être plus récents ou purement textuels, ce serait le cas des Aiora en tant que rite de la balançoire). Plusieurs peintures de vases, attiques ou italiotes, ont été rapportées avec plus ou moins de pertinence au rite de la balançoire (voir ThesCRA II, 3a Purification, Gr. p. 29-30, n° 141-144). Le plus souvent, ces scènes figurées n'appartiennent pas au quotidien, comme le montre la présence d'éléments mythiques ou religieux comme la présence d'Hermès qui regarde une jeune fille se balancer au-dessus d'un autel sur un lécythe apulien (New York, MMA 13.232.3; 1er quart du IVe s. av. J.-C. : http://www.limc-france.fr/objet/14515). De même, la présence d'un pithos qui dépasse du sol sous l'escarpolette poussée par Eros sur une hydrie attique à figures rouges (Louvre CA 2191; 430-420 av. J.-C. : http://www.limc-france.fr/objet/5251) pourrait conforter l'hypothèse d'une évocation des Anthestéries (voir L. Burn, The Meidias Painter, 1987, p. 90-91, et les objections de S. Humphreys, p. 242-244).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/5251

http://www.limc-france.fr/objet/14515

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Une plaque du Théâtre de Dionysos à Athènes illustrerait l'arrivée de Dionysos à Athènes et le don de la vigne à Icarios auprès duquel se tient une figure féminine drapée qui pourrait être Erigoné (époque d'Hadrien. LIMC s.v. "Erigone I" n° 1; "Ikarios" n°1).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°30359 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30359/. Première version : 30/11/10. Date de mise à jour : 17/10/12

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