> Extrait
Sources
Plutarque, Mor. 310f (Parallel. Min. 22a)
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
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Commentaire
Les rares représentations du mythe de Myrrha datent de l'époque impériale et illustrent sa métamorphose en arbre, le plus souvent en relation avec la naissance d'Adonis. Seul un vase apulien (San Simeon, Hearst Estate 5609), daté vers le milieu du IVe s. av. J.-C. , semble se rapporter à l'entrevue avec la nourrice, telle que la relate Théodoros : voir LIMC VI, s.v. Myrrha 2 . Sur la panse du vase, Adonis est assis sur un lit somptueusement garni de coussins, entre Aphrodite assise et Perséphone debout à laquelle s'adresse une femme identifiée par G. Berger-Doer (AntK 22, 1979, 119-120) comme la Muse Calliope, arbitre du partage d'Adonis entre les deux déesses. Au registre supérieur sont figurées plusieurs femmes dans un gynécée : l'une, assise, un miroir à la main, est en conversation avec une femme plus âgée et voilée ; un Eros en vol indique qu'il s'agit probablement de Myrrha confiant ses sentiments amoureux à sa nourrice. Peut-être le grand rameau au-dessus des deux femmes préfigure-t-il la métamorphose.
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°30358 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30358/. Première version : 30/11/10. Date de mise à jour : 17/10/12