> Extrait

Callimaque, Hécalè, 36+37 D'Alessio.

<< < / > >>

Sources

Le fr. 36 provient du POxy 2529. La liste d'olives est citée par Athénée, Deipnosophistes, II, 47. Le fr. 37 (vers sur la farine ordinaire) est cité plusieurs fois par la Souda.

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

               ]. νικ. . []. [

εἰκαίην τῆς οὐδὲν ἀπέβρασ⌋ε φαῦλον ἀ̣⌊λετρίς

               ]ο. οῖσεδελαι[

γεργέριμον πίτυρίν τε καὶ⌋ ἣν ἀπεθήκ⌊ατο λευκήν

εἰν ἁλὶ νήχεσθαι φθινοπ⌋ωρ⌊ίδ⌋α [

Traduction

(farine?) ordinaire que la meunière n'avait pas du tout blutée et séparée de ses issues (...) elle porta des olives (...) la béruguette, la brunette et l'automnale qu'elle avait mise, encore blanche, à nager dans la saumure

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Hécalè présente des mets à Thésée; Callimaque cite ici trois variétés d'olives.

La farine de qualité est blanche et produit un pain blanc; la farine dont les issues (enveloppes du grain formant le son) et les germes (?) n'ont pas été enlevées se conserve moins bien (le germe rancit) et produit un pain plus brun, que les Anciens associaient aux humbles (cette partie de la farine est d'ailleurs appelée ici φαῦλον, l'«humble»).

La liste des olives qu'Hécalè présente à Thésée comporte une variété nommée γεργέριμον. On ne peut savoir à quelle variété correspond cette espèce antique, probablement choisie par Callimaque en raison des sonorités de son nom. Photius (s.v. Γεργέριμοι) considère que cette variété s'appelle aussi δρυπεπής, autrement dit cueillie à pleine maturité. La deuxième (πίτυρις) évoque, par son nom, le son du blé dont elle avait peut-être la couleur. La troisième, cueillie à l'automne alors qu'elle est encore «blanche», est conservée en saumure. Callimaque fait peut-être référence à ce passage précis de l'Hécalè lorsqu'il mentionne, dans l'Iambe 4, une variété d'olives appelée la «plongeuse» (κολυμβάς) consommée par Thésée lui même (v. 77). Sur ce passage, voir le commentaire de Skempis 2010, p. 193-202.

Rédacteur du commentaire

Évelyne Prioux

Bibliographie

Marios Skempis, «Kleine Leute» und grosse Helden in Homers Odyssee und Kallimachos’ Hekale, Berlin, 2010, p. 193-202.

Indexation

Personnages(s):

Hécalè; Thésée

Comment citer cette notice

Texte n°272538 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait272538/. Première version : 19/10/14. Date de mise à jour : 16/01/15

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page