> Extrait

Euphorion, Fragments de provenance incertaine, 117 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Etymologicum Gudianum, 285, 45

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

            Οὕνεκα δή μιν

ἶφι βιησαμένῳ Ἑλένη ὑπεγείνατο Θησεῖ.

Traduction

parce qu’Hélène l’avait manifestement donnée comme fille à Thésée qui l’avait violée par la force

Source de la traduction

édition Cusset/Acosta-Hughes

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Euphorion en s’appuyant sur une tradition mythologique déviante s’efforce de resémantiser le nom propre d’Iphigénie qui apparaît comme un « micro-récit » : l’histoire particulière de sa naissance vient expliquer son nom. La variation de nom est donc explicitement mise en relation avec la variation généalogique.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Indexation

Personnages(s):

Iphigénie; Hélène; Thésée

Mot(s)-clé(s) :

viol

Commentaire iconographique 1

Commentaire

L'enlèvement d'Hélène par Thésée est figuré dès le VIIe s. av. J.-C. et jusqu'à la fin du IIe s. av. J.-C., principalement sur des vases attiques, mais aussi sur un cratère campanien, une mosaïque de Pella, des bols à reliefs et un groupe de statuettes de terre cuite. Toutes les représentations insistent sur la violence faite à Hélène qui se débat dans les bras de Thésée ou tente de fuir (voir LIMC s.v. "Helene" n°27-38; LIMC Suppl. s.v. "Helene" n°add. 3). Un exemple intéressant est fourni par un bol à reliefs de Tanagra (Athènes, Mus. Nat. 2104; http://www.limc-france.fr/objet/14810; voir aussi Cohen, A., "Art, Myth and Travel in the Hellenistic World" dans Pausanias. Travel and Memory in Roman Greece, 2001, p. 101-114) : sur une première scène Hélène est emportée à vive allure vers Corinthe dans un char mené par Peirithoos et sur une deuxième scène, Peirithoos et Thésée, qui enlace Hélène, se dirigent vers Athènes. C'est peut-être ici la seule œuvre qui ferait allusion à la consommation de l'union entre Hélène et Thésée. Tous les objets connus à ce jour représentent Hélène comme une femme, seul le groupe de statuettes de terre cuite (de Tanagra; http://www.limc-france.fr/objet/14811) la montre comme une très jeune fille, conformément à la tradition littéraire (pour le problème de l'âge d'Hélène, voir L. Kahil, Les enlèvements et le retour d'Hélène, 1955, p. 305-308 et LIMC s.v. "Helene" p. 499).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14810

http://www.limc-france.fr/objet/14811

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Stésichore (fr. 191 Page (PMG) - voir aussi Pausanias II 22, 6) déjà faisait d'Iphigénie la fille d'Hélène et Thésée (cf. LIMC s.v. "Helene" p. 498 et 555; A. Shapiro, "The Marriage of Theseus and Helen", in Kotinos, Festschrift für Erika Simon, 1992, p. 232-236). Cette version du mythe n'est pas suivie dans l'iconographie. Seule une pyxis attique à figures rouges réunit Hélène et Iphigénie dans une scène de gynécée : Danaé offre un coffret à Iphigénie, tandis qu'Hélène tire de la laine d'une corbeille et que Clytemnestre tient un alabastre (Londres, BM E 773; 455-445 av. J.-C. LIMC s.v. "Helene" n° 380, "Iphigeneia" n° 32). En donnant aux personnages des noms tirés de la mythologie, le peintre transpose des activités de la vie féminine dans le monde héroïque mais n'évoque pas un épisode de la vie d'Iphigénie.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°266 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait266/. Première version : 27/01/10. Date de mise à jour : 30/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page