> Extrait

Sotadès, Pamphlet sur les noces de Ptolémée et d'Arsinoé (?), 16 Powell.

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Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Ἥρην ποτέ φασιν Δία τὸν τερπικέραυνον

Traduction

On dit qu'un jour, Héra... Zeus qui se réjouit de son foudre...

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Ce vers anonyme est cité par le métricien Héphaïstion, qui s'en sert comme exemple, afin d'illustrer un développement sur les vers sotadéens. De manière intéressante, ce même vers semble avoir imité par Callimaque dans un passage de l'élégie sur Acontios et Cydippé (cf. Call. Aitia III, fr. 75 Pf, v. 4). Escher a attribué ce sotadéen anonyme à Sotadès de Maronée, et, plus précisément, à son Iliade. On sait en effet que le poète avait réécrit une Iliade en vers sotadéens. Une attribution au pamphlet sur les noces de Ptolémée et Arsinoé peut toutefois sembler préférable. On y retrouverait en effet, comme dans le fragment 1 Powell relatif à l'aiguillon de Ptolémée, une équivoque jouant sur le foudre pris comme image du sexe masculin et comme image du pouvoir. R. Pretagostini a par ailleurs rassemblé des arguments très convaincants en faveur d'une attribution au poème sur les noces de Ptolémée. Dans la mesure où le métricien Héphaïstion avait coutume de choisir dans une œuvre donnée la première occurrence disponible du type de vers qui l'intéressait, il est séduisant d'en faire l'initiale du poème perdu, plutôt qu'un vers emprunté à quelque chant de l'Iliade de Sotadès. J'ajouterai que cette hypothèse est bien sûr renforcée par la présence de l'adverbe ποτὲ qui est volontiers utilisé dans les initiales de poèmes : on peut penser, par exemple, à l'Hécalé de Callimaque. R. Pretagostini souligne aussi que ce même vers, le fr. 16 Powell, est cité par Eustathe, dans son commentaire à l'Iliade, au sujet d'une allusion au lien incestueux de Zeus et d'Héra (XVI, 432). Le commentaire d'Eustathe porte particulièrement sur la définition d'Héra comme sœur et épouse de Zeus : rappelant le cas similaire des époux Philadelphes, Eustathe fait brièvement allusion, pour la condamner, à l'œuvre d'un « sophiste » (Théocrite ?) qui tenta de justifier ces noces. Il condamne ensuite la parrhêsia de Sotadès, mis à mort en raison de ses moqueries et cite le fr. 1 de Powell. D'autres arguments en faveur de cette attribution peuvent être recherchés dans l'idéologie mise en place par Ptolémée II et son épouse et dans les réponses que les poètes de cour contemporains de Sotadès vont opposer au pamphlet outrageux. Comme nous le verrons, Callimaque semble faire allusion, dans un même passage des Aitia aux fr. 1 et 16 de Sotadès et R. Pretagostini s'est appuyé sur cette double allusion pour étayer ses hypothèses sur le pamphlet perdu. Si l'on suit les hypothèses de R. Pretagostini, Sotadès tournait en dérision l'assimilation entre le couple royal et le couple divin Héra-Zeus. Ce fragment et le fr. 75, 4 Pf des Aitia ont tous deux été rapprochés de la tradition qui voulait qu'Héra ait fait une fellation à Zeus. Des lectures allégoriques de la hiérogamie de Zeus et d'Héra furent proposées dès l'époque hellénistique (voir par exemple Chrysippe, SVF II, 1071-1074). Le chant XIV d'Homère et la représentation des hiérogamies de Zeus et d'Héra (qu'il s'agisse de la première, antérieure à leurs noces "officielles", ou de celle qui prend place sur l'Ida durant la guerre de Troie) fait en effet partie des passages particulièrement étudiés par les philologues souhaitant sauver Homère de l'accusation d'impiété en appliquant aux passages de son œuvre jugés scandaleux des interprétations allégoriques. Voir D. Konstan - D. Russell, Homeric problems. Heraclitus, coll. « Writings from the Greco-Roman World », n°14, Brill, Leyde, 2005.

Rédacteur du commentaire

Évelyne Prioux

Bibliographie

Voir Pretagostini, R. (1991) : « La duplice valenza metaforica di κέντρον in Sotade fr. 1 Powell », QUCC, n. s. 39 (68), p. 111–114. White, H. (2000) : « Further Textual Problems in Greek Poetry », Orpheus, n. s., 21, p. 175–188. Giangrande, G. (2004) : « Sótades, Fragmento 16 Powell, y Calímaco, Fragmento 75.4 ss. Pfeiffer », Habis, 35, p. 105–108. Prioux É. (2009) : « Machon et Sotadès, figures de l'irrévérence alexandrine », dans B. Delignon (dir.), Le Poète irrévérencieux, Lyon: CEROR, 2009, p. 111-127. Sur le tableau de l'Héraion d'Argos ou de Samos, voir Chr. Kunze, Zum Greifen nah. Stilphänomene in der hellenistischen Skulptur und ihre inhaltliche Interpretation, Munich, 2002, p. 198-200.

Indexation

Personnages(s):

Héra; Zeus

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Chrysippe évoque une représentation figurée très crue des amours de Zeus et d'Héra et livre de ce tableau une interprétation allégorique : il s'agit d'un tableau conservé dans l'Héraion de Samos ou dans celui d'Argos. Cette image, qui s'inspirait peut-être du chant XIV de l'Iliade (voir SVF II, 1071-1074), représentait la déesse Héra pratiquant une fellation. Si l'on suit le témoignage d'Origène, Chrysippe interprétait cette image comme la représentation de la matière de l'univers (Héra) recevant le σπερματικὸς λόγος d'origine divine (Zeus). Le caractère scandaleux de l'image rejoint celui qui semble présupposé par le fragment de Sotadès et par la citation qu'en donne Callimaque dans les Aitia et s'intègre, comme l'a montré Chr. Kunze (voir bibliographie) dans un courant esthétique propre au IIIe siècle av. J.-C. Le chant XIV d'Homère et la représentation des hiérogamies de Zeus et d'Héra qui firent, comme nous l'avons dit, l'objet d'une attention soutenue de la part des exégètes anciens du texte homérique, reçoit un écho chargé, me semble-t-il, d'allusions précises au texte du poème, dans une peinture de Pompéi (Maison du poète tragique, ins. VI, 8, 3, atrium, mur sud; Naples, MANN, inv. n° 9559). Dans ce cas précis, on ne rencontre aucune trace de la lecture "scandaleuse" qui avait inspiré Sotadès et l'auteur de la peinture connue par Chrysippe.

Auteur du commentaire iconographique

Évelyne Prioux

Comment citer cette notice

Texte n°263 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait263/. Première version : 08/01/10. Date de mise à jour : 15/10/14

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