> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Précisions : (datation incertaine)
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
Thèmes(s):
noces d'Achille et d'Hélène; noces d'Achille et de Médée; enfants de Thétis et Pélée; Thétis cherchant à conférer l'immortalité à ses enfants; Pélée exilé par Éaque; enfance d'Achille; amours de Médée et Jason; origines des Myrmidons; Pélée métamorphose des fourmis en Myrmidons; eidolon d'Hélène
Toponyme(s):
Ethnique(s):
Mot(s)-clé(s) :
Commentaire
Pour tester l'immortalité de ses enfants, Thétis leur aurait fait subir l'épreuve du feu (Apollod. bibl. 3, 171; Apoll. Rhod. IV 865-879 [mais selon la scholie (fr. 300 Merkelbach/West) elle aurait plongé Achille dans l'eau bouillante]; schol. Hom. Il. 16, 37).
L'iconographie semble avoir retenu une autre version: celle que nous connaissons par Stace qui rapporte que Thétis aurait plongé Achille dans le Styx (Stat. Ach. I, 269; Hygin, fab. 107; Serv. ad Aen. 6, 57). Cette variante était connue bien avant, dès l'époque hellénistique, comme en témoigne la première représentation connue à ce jour de cet épisode : une bague en or qui montre la déesse tenant son fils par les pieds et le plongeant dans les eaux du Styx (Los Angeles, County Mus. of Art 61. 48. 2 : http://www.limc-france.fr/objet/14490). Ce schéma est repris par des oeuvres d'époque romaine et de l'antiquité tardive, entre le Ier et le Ve s. ap. J.-C. (LIMC s.v. "Achilleus" n° 5-11; 13-18; http://www.limc-france.fr/objet/718).Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14490
http://www.limc-france.fr/objet/718
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Selon un épisode tardif de la légende d'Hélène, Achille aurait été son dernier époux. Les deux héros se seraient unis dans l'île de Leuké. Nous ne connaissons pas de représentation figurée assurée de cette fable que l'on a parfois cru reconnaître sur le "Vase Portland" et sur un relief d'Herculanum conservé au Musée de Naples, inv. 6591 (voir LIMC, s. v. "Helene" n°378-379).
Seul un miroir étrusque figurerait Hélène dans l'au-delà, mais Achille n'est pas présent parmi les nombreux héros de la guerre de Troie qui l'entourent (Paris, Cab. Méd. 1287 : http://www.limc-france.fr/objet/14807).Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14807
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°260 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait260/. Première version : 08/01/10. Date de mise à jour : 15/10/14