> Extrait
Sources
P. Brux. inv. E. 8934 + P. Sorb. Inv. 2254
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
Thèmes(s):
richesses de Tantale; supplice de Tantale; insolence de Tantale; Tantale admis dans l'Olympe
Personnages(s):
Commentaire
Il est intéressant de constater que ce fragment fait la part belle à celui des trois châtiments traditionnellement attribués à Tantale qui, à première vue, semble avoir le moins retenu l’attention des imagiers. Cette dernière remarque doit toutefois être nuancée. La plupart des illustrations qui nous sont conservées montrent Tantale essayant vainement de s’abreuver à un cours d’eau, châtiment auquel est parfois associé celui de la branche chargée de fruits qu’il ne peut atteindre (LIMC VII s.v. « Tantalos » 11 -18). Or, ces images d’où le motif de la pierre est totalement absent sont toutes datées de l’époque romaine. La situation est sensiblement différente dans l’art grec, pour autant que nous puissions en juger à partir de deux œuvres seulement. La première est la représentation des Enfers peinte par Polygnote vers 460 av. J.-C. pour la Leschè des Cnidiens à Delphes ; non conservée, cette peinture a été décrite par Pausanias : le Périégète précise (10, 31, 12) que Tantale y est figuré endurant les supplices décrits par Homère (dans l’Odyssée 11, 582-592, Tantale se tient dans une eau dont il ne peut boire et sous un arbre dont il ne peut attraper les fruits), auxquels s’ajoute la frayeur provoquée par une pierre suspendue au-dessus de lui. L’unique image grecque de Tantale aux Enfers qui nous soit parvenue apparaît sur le cratère à volutes apulien éponyme du Peintre des Enfers (vers 320 av. J.-C.) découvert à Canosa et conservé à Munich : http://www.limc-france.fr/objet/14819. Parmi les personnages qui peuplent les Enfers, Tantale est figuré en costume de roi oriental et muni de son sceptre, agitant le bras gauche et essayant de fuir à la vue d’un énorme rocher suspendu au-dessus de sa tête. Le peintre a donc mis l’accent sur le contraste entre l’opulence du roi et le terrible châtiment auquel il est condamné : c’est bien ce même contraste qu’entend exprimer le locuteur du fragment. Le motif qu'il choisit pour ce tatouage nous incite à penser que le supplice de la pierre était sans doute plus répandu dans l'art grec que ce que laissent soupçonner les rares images de Tantale qui nous sont parvenues.
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14819
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°252620 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252620/. Première version : 04/11/12. Date de mise à jour : 08/11/12