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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
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Commentaire
Pour l'épisode de Thésée soulevant la pierre afin de se saisir de l'épée de son père, voir le commentaire iconographique n°1 de l'ID 911. On ajoutera que, sur tous les documents qui illustrent cette scène (vases peints ou reliefs), la pierre a invariablement une forme oblongue ; cette forme pourrait s’accorder avec le fait que, selon Pausanias (2, 32,7), le rocher désigné de son temps par les habitants de Trézène sous le nom de « rocher de Thésée », s’appelait autrefois «autel de Zeus Sthénios » : ce rocher avait donc, selon toute vraisemblance, la forme grossièrement rectangulaire d’un autel monolithe.
La précision apportée ici par Callimaque, qui qualifie la pierre de « creuse », répond sans doute à une considération pratique : il fallait que la pierre fût creuse pour accueillir les objets cachés par Égée. Or, ce détail est clairement indiqué sur l’une des illustrations de l’épisode de Thésée soulevant la pierre : il s’agit d’un relief tardo-hellénistique en provenance d’Ostie (http://www.limc-france.fr/objet/14795), sur lequel le rocher soulevé par Thésée présente à sa base une cavité épousant la forme des objets qui y étaient dissimulés.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14795
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°252448 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252448/. Première version : 14/10/12. Date de mise à jour : 21/10/14