> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
N. Le Meur et É. Prioux
Thèmes(s):
fondation du culte d'Artémis à Milet; fondation du culte d'Artémis à Samos; fondation du culte d'Artémis à Lousoi; fondation du culte d'Artémis à Éphèse; danse des Amazones; Hélène fille de Némésis; Agamemnon dédie un gouvernail à Artémis; fondation de Milet par Nélée; Nélée quitte Athènes; Artémis enchaîne les vents pour bloquer les vaisseaux grecs en route vers Troie; guerre de Troie; Proitos fonde deux temples en l'honneur d'Artémis; folie des Proitides; guérison des Proitides; Hippô accomplissant un rite en l'honneur d'Artémis; invention des flûtes en os de cerf par Athéna; construction du temple d'Éphèse; expédition de Lygdamis et des Cimmériens contre le temple d'Éphèse; Artémis punit les Cimmériens; Io métamorphosée franchit le Bosphore
Personnages(s):
Artémis; Artémis Chitoné; Nélée; Agamemnon; Hélène; Proitos; Artémis Koria (des jeunes filles); Artémis Héméra (la Douce); Amazones; Hippô; Oupis (surnom d'Artémis); Athéna; Lygdamis; Inachos; Proitides; Io
Toponyme(s):
Milet; Cécropie; Chésion (cap); Imbrasos; Azanie; Lousoi; Éphèse; Sardes; Bérécynthe; Pytho (Delphes); Passage de la Vache (Bosphore); Scythie; Caystre
Ethnique(s):
Mot(s)-clé(s) :
gouvernail; prylis; danse en armes; statue de culte; statue divine; arbre; chêne; montagne; folie; vent; chariot; syrinx; flûte / hautbois; cerf; fondation; temple; carquois; tibia
Commentaire
L’auteur comique Autocratès, dans un fragment des Tympanistai cité par Élien (nat. 12, 9), décrit la danse rituelle exécutée par un chœur de jeunes filles lydiennes autour de la statue d’Artémis à Ephèse. La danse armée qu’exécutent les Amazones dans le récit de Callimaque joue sans doute le rôle d’aition par rapport à ce rituel. L’iconographie des vases en forme de cratérisques mis au jour dans plusieurs sanctuaires d’Artémis en Attique a par ailleurs montré l’importance des danses rituelles de jeunes filles dans la religion artémisiaque : pour une mise au point récente sur le sujet, voir ThesCRA II 4.b Dance (2004) p. 317 et 327-330.
La danse des Amazones n’est pas attestée dans l’iconographie, si ce n’est sur une mosaïque tardive de Sepphoris (début du Ve s. ap. J.-C.) où le motif est plutôt, dans ce contexte, à mettre en relation avec les danses et pantomimes exécutées lors des banquets privés : Z. Weiss et R. Talgram, « The Nile Festival building at Sepphoris and its Mosaics : Mythological Representations in Early Byzantine Sepphoris », in J.H. Humphrey (ed.), The Roman and Byzantine Near East III, JRA Suppl. 49 (2002) p. 77-80 fig. 15 et 17.Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°252375 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252375/. Première version : 30/08/12. Date de mise à jour : 02/11/12