> Extrait

Callimaque, Hymne à Artémis, 119-128 Pfeiffer.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

ποσσάκι δ´ ἀργυρέοιο, θεή, πειρήσαο τόξου;

πρῶτον ἐπὶ πτελέην, τὸ δὲ δεύτερον ἧκας ἐπὶ δρῦν,

τὸ τρίτον αὖτ´ ἐπὶ θῆρα. τὸ τέτρατον οὐκέτ´ ἐπὶ δρῦν,

ἀλλά μιν εἰς ἀδίκων ἔβαλες πόλιν, οἵ τε περὶ σφέας

οἵ τε περὶ ξείνους ἀλιτήμονα πολλὰ τέλεσκον.

σχέτλιοι, οἷς τύνη χαλεπὴν ἐμμάξεαι ὀργήν·

κτήνεά φιν λοιμὸς καταβόσκεται, ἔργα δὲ πάχνη,

κείρονται δὲ γέροντες ἐφ´ υἱάσιν, αἱ δὲ γυναῖκες

ἢ βληταὶ θνῄσκουσι λεχωίδες ἠὲ φυγοῦσαι

τίκτουσιν τῶν οὐδὲν ἐπὶ σφυρὸν ὀρθὸν ἀνέστη.

Traduction

Combien de fois, déesse, éprouvas-tu ton arc d'argent ? Tu tiras d'abord sur un orme, puis sur un chêne, la troisième fois sur une bête sauvage, et la quatrième fois, non plus sur un chêne, mais sur une cité d'hommes coupables, qui commettaient maints crimes à la fois contre leurs concitoyens et contre des étrangers. Les malheureux ! Tu leur fis sentir ton dur courroux. Leurs troupeaux sont dévorés par la peste et leurs champs dévastés par la gelée ; les vieillards coupent leur chevelure pour pleurer leurs fils, et les femmes meurent en couches, frappées d'un coup, ou, si elles échappent, mettent au monde des enfants dont aucun n'est capable de se tenir droit sur ses pieds.

Source de la traduction

Traduction La Porte du Theil, modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Châtiment des injustes par Artémis. Le châtiment touche les troupeaux, les champs, les jeunes gens (qui meurent), les femmes en couches (qui meurent aussi) et la progéniture des coupables (ce passage peut être comparé avec Aitia, fr. 187 Pf). Ce scénario correspond à un type traditionnel que l'on rencontre déjà dans la description de la cité gouvernée par un mauvais roi dans l'Odyssée (19, 109-114) et dans les Travaux et les Jours (238-247). Par ailleurs, le tableau en diptyque est également construit sur le modèle de celui des Travaux (225-247), mais présenté dans le sens inverse.

Rédacteur du commentaire

N. Le Meur

Indexation

Personnages(s):

Artémis

Comment citer cette notice

Texte n°252361 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252361/. Première version : 28/08/12. Date de mise à jour : 07/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page