> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
N. Le Meur et É. Prioux
Thèmes(s):
Artémis est éternellement vierge; Artémis règne sur les forêts; Artémis vient dans les villes pour aider les parturientes; grossesse de Léto; accouchement de Léto; naissance d'Artémis; vêtement d'Artémis; Artémis-Hécate porteuse de flambeaux; nombreuses épiclèses d'Artémis; Artémis enfant sur les genoux de Zeus; les Cyclopes forgent les armes d'Artémis; les Amnisides au service d'Artémis; danse des Océanides; Les nymphes d'Artémis; les Océanides au service d'Artémis
Toponyme(s):
Mot(s)-clé(s) :
arc; forêt; chiton; flèches; lynx; cerf; chaussure; nymphe; chiens; ceinture féminine
Commentaire
Rares sont les représentations de l'enfance d'Artémis. Une amphore de Nola, de la fin du VIe s. av. J.-C., montre un personnage barbu qui tient un sceptre et porte une fillette dans ses bras, face à un personnage féminin et à Hermès. Bien que l'identification des personnages, à l'exception d'Hermès, ne soit pas assurée, le fait que l'enfant soit caractérisé comme une fillette permettrait de reconnaître la petite Artémis dans les bras de son père, mais ce n'est là qu'une hypothèse (Berlin, Staatl. Mus. F 1837; LIMC, s. v. "Artemis" n° 1264).
Beaucoup tardif et beaucoup plus proche du texte de Callimaque, un relief du podium de la frons scaenae du théâtre de Hiérapolis de Phrygie qui fait partie d'un cycle consacré à la déesse représente la petite Artémis, tenant un arc des deux mains, assise sur les genoux de son père (LIMC, s.v. "Artemis" n° 1262). Voir aussi F. D’Andria et T. Ritti, Le sculture del Teatro. I rilievi con i cicli di Apollo e Artemide Rome 1985, p. 105-107, pl. 30, 1-2: D’Andria, qui souligne p. 106 la rareté de cette scène, y voit la transposition en image des v. 4-5 de l'Hymne à Artémis.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14759
http://www.limc-france.fr/objet/14760
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard et P. Linant de Bellefonds
Commentaire
Un lécythe attique du Ve s. av. J.-C. montre Artémis dans ses fonctions de protectrice des femmes en couches : une femme défait sa ceinture face à la déesse qui tient une torche, un arc et une flèche (Syracuse, Mus. Naz. 21186. LIMC, s.v. "Artemis" n° 721a). Pour expliquer ce rôle dévolu à la déesse, certains auteurs ont rapporté que, sitôt après sa naissance, Artémis avait aidé sa mère à donner le jour à Apollon (Apollodore I 4, 1; Mythographe du Vatican I 37; Servius ad Aen. III 73). Ce moment est représenté sur un couvercle de sarcophage d'époque antonine (Rome, autrefois Studio Canova, LIMC, s.v. "Artemis/Diana" n° 291) et peut-être, antérieurement, sur une pyxis d'Erétrie (Athènes, Mus. Nat. 1635; vers le milieu du IVe s. av. J.-C., LIMC, s.v. "Artemis" n° 1273) mais l'identification d'Artémis n'est pas assurée.
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14761
http://www.limc-france.fr/objet/14762
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Bien qu'elles soient les compagnes habituelles d'Artémis, les Nymphes sont assez rarement figurées en sa compagnie. Cependant, quelques mosaïques des IIIe et IVe s. ap. J.-C. qui représentent Artémis au bain surprise par Actéon font allusion au délassement de la déesse, assistée par les Nymphes (LIMC, s.v. "Nymphai" n° 76-77). Sur l'une d'elles, de Shahba-Philippopolis, une nymphe garde l'arc et le carquois de la déesse.
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/10410
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°252343 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252343/. Première version : 23/08/12. Date de mise à jour : 27/05/14