> Extrait

Théocrite, Idylle 22, 4-9 Gow.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

ὑμνέομεν καὶ δὶc καὶ τὸ τρίτον ἄρcενα τέκνα

κούρηc Θεcτιάδοc, Λακεδαιμονίουc δύ᾿ ἀδελφούc,

ἀνθρώπων cωτῆραc ἐπὶ ξυροῦ ἤδη ἐόντων,

ἵππων θ᾿ αἱματόεντα ταραccομένων καθ᾿ ὅμιλον,

νηῶν θ᾿ αἳ δύνοντα καὶ οὐρανὸν εἰcανιόντα

ἄcτρα βιαζόμεναι χαλεποῖc ἐνέκυρcαν ἀήταιc.

Traduction

Chantons deux et trois fois les enfants mâles de la fille de Thestios, sauveurs des hommes déjà sur le tranchant du rasoir et des chevaux effrayés au milieu de la bataille sanglante et des navires qui se sont heurtés à de violents vents car ils négligeaient les couchers des astres et leur lever dans le ciel.

Source de la traduction

traduction A. Kolde

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Castor et Pollus sont les sauveurs des hommes qui se trouvent dans une situation critique, des chevaux apeurés dans la bataille et des navires en difficulté.

Rédacteur du commentaire

A. Kolde

Indexation

Personnages(s):

Thestios; Léda; Castor; Pollux

Ethnique(s):

Lacédémonien

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Les représentations figurées associent très fréquemment les Dioscures et leurs chevaux (cf. LIMC s. v. "Dioskouroi"). Protecteurs de la navigation, ils portent parfois une étoile sur leur pilos, ou sont symbolisés par cette étoile, qui rappelle leur caractère de divinité astrale et l'aspect sous lequel ils se manifestent en mer. Attestée dans la poésie dès l'époque archaïque, cette attribution des Dioscures est mise en lumière sur un certain nombre de documents d'époque hellénistique parmi lesquels certains peuvent être mis en relation avec la flotte lagide (fresque d'un sanctuaire de Nymphaion [Bosphore Cimmérien], Saint-Pétersbourg, Ermitage NF 82.526 ; 2e quart du IIIe s. av. J.-C. LIMC Suppl. 2009 s. v. "Dioskouroi" n° add. 3 : une trière, probablement l'Isis de Ptolémée II Philadelphe, porte à la proue la tête d'un Dioscure et la protomé de son cheval). Un pilos lauré surmonté d'une étoile orne un éperon de navire en bronze de la Ière moitié du IIe s. av. J.-C. (Haifa, National Maritime Mus. 81-900; d'Athlit. LIMC Suppl. 2009 s. v. "Dioskouroi" n° add. 9). Pour l'utilisation "idéologique" de l'image des Dioscures à l'époque hellénistique, cf. LIMC s. v. "Dioskouroi" p. 592.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14698

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°252272 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252272/. Première version : 07/06/12. Date de mise à jour : 21/09/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page