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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
A. Kolde
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Commentaire
Les représentations figurées associent très fréquemment les Dioscures et leurs chevaux (cf. LIMC s. v. "Dioskouroi"). Protecteurs de la navigation, ils portent parfois une étoile sur leur pilos, ou sont symbolisés par cette étoile, qui rappelle leur caractère de divinité astrale et l'aspect sous lequel ils se manifestent en mer. Attestée dans la poésie dès l'époque archaïque, cette attribution des Dioscures est mise en lumière sur un certain nombre de documents d'époque hellénistique parmi lesquels certains peuvent être mis en relation avec la flotte lagide (fresque d'un sanctuaire de Nymphaion [Bosphore Cimmérien], Saint-Pétersbourg, Ermitage NF 82.526 ; 2e quart du IIIe s. av. J.-C. LIMC Suppl. 2009 s. v. "Dioskouroi" n° add. 3 : une trière, probablement l'Isis de Ptolémée II Philadelphe, porte à la proue la tête d'un Dioscure et la protomé de son cheval). Un pilos lauré surmonté d'une étoile orne un éperon de navire en bronze de la Ière moitié du IIe s. av. J.-C. (Haifa, National Maritime Mus. 81-900; d'Athlit. LIMC Suppl. 2009 s. v. "Dioskouroi" n° add. 9). Pour l'utilisation "idéologique" de l'image des Dioscures à l'époque hellénistique, cf. LIMC s. v. "Dioskouroi" p. 592.
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14698
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°252272 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252272/. Première version : 07/06/12. Date de mise à jour : 21/09/12