> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
C. Cusset
Thèmes(s):
offrandes à Adonis; hiérogamie d'Aphrodite et d'Adonis; jardin d'Adonis; lit d'Adonis; funérailles d'Adonis; Arsinoé II comparée à Hélène; divinisation de Bérénice I
Personnages(s):
Adonis; Aphrodite; Heures; Dioné; Bérénice; Arsinoé; Hélène; Cronos; Zeus; Cypris; Agamemnon; Ajax fils de Télamon; Hector; Hécube; Patrocle; Pyrrhos; Lapithes; Deucalion; Pélops
Mot(s)-clé(s) :
Commentaire
On pourra rapprocher de l’évocation de l’hiérogamie par Théocrite plusieurs mosaïques d’époque romaine montrant Aphrodite et Adonis enlacés, autour desquels s’ébattent des Amours et des oiseaux. Deux de ces mosaïques ornaient une même demeure à Lixus (Maroc) ; l’abondance des fleurs, et plus précisément les corbeilles remplies de fleurs, font sans doute allusion aux « jardins d’Adonis » que l’on offrait au jeune dieu (voir ici « les jardins délicats conservés dans des corbeilles d’argent »). Le rapprochement entre le texte de Théocrite et ces deux mosaïques confirme l’identification traditionnelle (Aphrodite et Adonis), récemment remise en question – sans arguments convaincants – par J.-P. Darmon qui préfère y voir Éros et Psyché.
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14739
http://www.limc-france.fr/objet/14740
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Commentaire
Pour le thème du lit (funèbre ?) d'Adonis, voir le commentaire iconographique à l'ID251653.
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Commentaire
La comparaison entre Hélène et Arsinoé (cf. G. Basta Donzelli, art. supra cit.) est attestée tant dans la littérature que dans l'iconographie hellénistiques. Chez Callimaque, les fr. 227 Pf (chant symposial en l'honneur des Dioscures) et 228 Pf font fugacement allusion à cette comparaison entre Arsinoé et Hélène dans la mesure où l'apothéose d'Arsinoé la rend semblable à Hélène entourée par les Dioscures (voir É. Prioux, «Callimachus' Queens», in Brill's Companion to Callimachus). Or, une série d'images étudiées par F. Chapouthier (Les Dioscures au service d'une déesse. Étude d'iconographie religieuse, Paris, 1935) montre les Dioscures ou les Cabires au service d'une déesse qu'ils entourent; le catalogue de ces documents montre que les plus anciens remontent au IIIe siècle av. J.-C. La matrice de cette série est l'image des Dioscures entourant Hélène, mais de nombreuses variantes se font vite jour: Cabires ou Dioscures entourant Cybèle, Déméter ou Hécate; Dioscures entourant Isis; Dioscures entourant Tyché. Il arrive aussi qu'à l'image d'une déesse ancienne se substitue l'une des nouvelles déesses créées par le régime lagide. Une monnaie conservée dans une collection particulière qui ne pouvait pas faire partie du catalogue de Chapouthier, mais qui s'intègre à merveille dans la série: un double octadrachme en or montrant, sur l'avers, un portrait d'Arsinoé portant un voile et une couronne, et, sur le revers, la double corne d'abondance — emblème d'Arsinoé II — entourée de deux piloi surmontés d'étoiles symbolisant les Dioscures, avec la légende ΑΡΣΙΝΟΗΣ ΦΙΛΑΔΕΛΦΟΥ. Voir R. A. Hazzard, «Theos Epiphanes: Crisis and Response», The Harvard Theological Review, 88, 1995, p. 415–436, spéc. p. 423–424 et pl. II, 10.
Auteur du commentaire iconographique
É. Prioux
Texte n°251654 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait251654/. Première version : 06/04/12. Date de mise à jour : 24/09/12