> Extrait

Euphorion, Fragments de provenance incertaine, 103 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Schol. Lyc. Alex. 658

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Στησίχορός φησιν Ὀδυσσέα ἐπὶ τῆς ἀσπίδος φέρειν δελφῖνος τύπον· καὶ Εὐφορίων δὲ τούτῳ συμφθέγγεται.

Traduction

Stésichore affirme que le bouclier d'Ulysse était orné de l'image d'un dauphin ; Euphorion est d'accord avec lui sur ce point.

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Stésichore fr. 225 PMG = Plut. M. 958b. Plutarque indique qu'une tradition locale des Zacynthiens conservée par l'historien Critheus (?) veut que Télémaque ait failli se noyer dans son enfance et qu'il ait été sauvé par des dauphins ; son père aurait alors choisi pour sceau l'image d'un dauphin et aurait fait représenter le même animal comme épisème sur son bouclier. Critheus n'est pas autrement connu. L'épisème du bouclier d'Ulysse est également mentionné, de manière allusive, par Lycophron (Alex. 658).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Personnages(s):

Ulysse

Mot(s)-clé(s) :

dauphin; épisème

Commentaire iconographique 1

Commentaire

En tant qu'épisème de bouclier, le dauphin est figuré sur les vases attiques à figures noires puis disparaît avec la peinture à figures rouges. Il orne le bouclier de plusieurs héros ou divinités (voir par ex. LIMC s.v. "Achilleus" n° 424, "Aineias" n° 74,"Athena" n° 118, "Herakles" n° 3121) ou de guerriers anonymes mais nous n'avons pas d'exemple iconographique pour Ulysse. De nombreux témoignages littéraires qui associent le décor d'un bouclier à des événements de la vie de celui qui le porte sont des inventions, même si le type des emblèmes mentionnés est connu par ailleurs (voir par exemple Apollodore 3, 6,1 à propos des protomes de sanglier et de lion qui décoraient les boucliers de Tydée et Polynice). Nous sommes probablement dans ce cas à propos du bouclier d'Ulysse.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

L'absence de correspondance iconographique s'explique avant tout par le fait qu'Ulysse n'est qu'exceptionnellement figuré comme un combattant : il n'est donc que très rarement armé d'un bouclier. Les seules exceptions notables sont des urnes étrusques à reliefs illustrant l'épisode de Circé (LIMC VI s.v. "Odysseus/Uthuze 75   . 78   . 80   ) : Ulysse y affronte la magicienne en se protégeant à l'aide d'un grand bouclier dont, toutefois, seule la face interne est visible ce qui ne permet pas d'en distinguer l'épisème.

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°248 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait248/. Première version : 04/01/10. Date de mise à jour : 17/04/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page