> Extrait

Lycophron, Alexandra, 1346-1350.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

ἡ δ' ἀντὶ τούτων τάρροθον βοηλάτην

τὸν ἑξάπρυμνον στέρφος ἐγχλαινούμενον

στείλασα λίστροις αἰπὺν ἤρειψεν πάγον,

τὸν ἡ παλίμφρων Γοργὰς ἐν κλήροις θεῶν

καθιερώσει, πημάτων ἀρχηγέτις.

Traduction

Et en échange, elle (l'Europe) envoya comme défenseur le conducteur de bœufs aux six poupes, empelissé de cuir, et renversa à la bêche leur piton abrupt ; lui, Gorgas, à rebrousse cœur, le consacrera dans les territoires des dieux, elle, l'instigatrice de ses peines.

Source de la traduction

traduction Chauvin/Cusset modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Après l'invasion de la Macédoine et de la Thrace par Ilos, ancêtre de Cassandre, l'Europe se venge de l'Asie en envoyant Héraclès (le «conducteur de bœufs», par allusion à l'épisode des bœufs de Géryon) en expédition contre Troie. Si Héraclès s'est rendu à Troie pour se venger personnellement de Laomédon qui n'avait pas tenu ses promesses après qu'Héraclès eut délivré Hésionè, le discours de Cassandre fait ici de cette expédition un épisode à part entière du conflit séculaire des deux continents. Sur l'expédition d'Héraclès contre Troie, voir Alexandra, v. 32-33 (ID 262).

Héraclès est ici à la tête d'une expédition composée de six navires; il porte la leonté (στέρφος ἐγχλαινούμενον: empelissé de cuir).

L'hapax Gorgas désigne ici Héra qui changea d'attitude envers Héraclès: après l'avoir rejeté et poursuivi de sa haine depuis sa naissance et après qu'Héraclès eut accompli ses travaux, il est en effet accueilli parmi les dieux.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Personnages(s):

Héraclès; Héra

Mot(s)-clé(s) :

navire; leontè; apothéose

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Si l’on excepte les temps forts de l’expédition d’Héraclès contre Troie – la lutte du héros contre le kétos, souvent traitée par les artistes comme un épisode séparé, et le meurtre de Laomédon, conséquence directe de l’affront que lui a fait subir le roi – nous ne connaissons pas d’illustration assurée de cette première destruction de la cité. Toutefois une scène peinte sur un sarcophage de la 1ère moitié du Vème s. av. J.-C. récemment découvert à Chypre montre l’attaque d’une ville fortifiée par un grand personnage vêtu de la léontè et tenant un arc qu’E. Raptou (Cahiers du Centre d’Etudes chypriotes 37 [2007] p. 307-328) interprète comme Héraclès, proposant de voir dans cette peinture la figuration du premier siège de Troie : voir LIMC Suppl.2009, s.v. « Herakles (Cypri) » add.1   .

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°212 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait212/. Première version : 03/11/09. Date de mise à jour : 15/10/14

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page