> Extrait

Lycophron, Alexandra, 1322-1331.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

Πάλιν δ' ὁ πέτρας ἀσκέρας ἀνειρύσας

καὶ φασγάνου ζωστῆρα καὶ ξίφος πατρός,

ὁ Φημίου παῖς, Σκῦρος ᾧ λυγροὺς τάφους

κρημνῶν ἔνερθεν αἰγίλιψ ῥοιζουμένων

πάλαι δοκεύει τὰς ἀταρχύτους ῥιφάς,

σὺν θηρὶ βλώξας τῷ σπάσαντι δηίας

Μύστῃ Τροπαίας μαστὸν εὔθηλον θεᾶς,

ζωστηροκλέπτης, νεῖκος ὤρινεν διπλοῦν,

στόρνην τ' ἀμέρσας καὶ Θεμισκύρας ἄπο

τὴν τοξόδαμνον νοσφίσας Ὀρθωσίαν.

Traduction

Et lui, encore, qui d'une roche sortit les bottes fourrées, le baudrier du glaive et l'épée de son père, lui l'enfant de Diseur, dont depuis longtemps Scyros l'escarpée observe au fond de sifflants précipices les tristes sépulcres, la chute sans funérailles ; venu avec la bête Myste qui trayait le sein plein de lait de l'hostile déesse Détourneuse, lui, le voleur de ceinture, il leva une double querelle pour avoir dérobé une cordelière et de Thémiscyra éloigné Orthosia, l'archère dompteuse ;

Source de la traduction

traduction empruntée à l'édition Chauvin/Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Lycophron introduit ici une nouvelle représaille de l'Europe à l'encontre de l'Asie : l'expédition de Thésée et d'Héraclès au pays des Amazones. Lycophron rappelle que Thésée était soit le fils d'Égée soit celui de Poséidon (Phémios = "Diseur"). Égée avait recommandé à Aethra, mère de Thésée, de n'envoyer le jeune héros auprès de lui que lorsqu'il serait assez fort pour déplacer une roche derrière laquelle Égée avait dissimulé ses armes (Ps.-Apollodore III, 15, 7).

Pour ce thème, voir aussi ID 911 (Lycophron, Alexandra, 494-498), ainsi qu'ID 252447 (Callimaque, Hécalè, fr. 9 D'Alessio).

Thésée, victime du roi de Scyros Lycomède, aurait été jeté (ou serait tombé) dans le vide depuis une hauteur de l'île. Ses restes supposés furent ramenés à Athènes en 473 av. J.-C. Héraclès, qui se fit initier à Éleusis, avant d'aller chercher Cerbère, est ici évoqué à travers une allusion à l'épisode où il tète le sein d'Héra.

Thésée dérobe la ceinture de la reine des Amazones, Hippolytè (cette version diffère de celle, courante, qui voulait qu'Héraclès ait pris cette ceinture) et enlève l'Amazone Antiopè. Thémiscyra est une ville de Paphlagonie fondée par les Amazones.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Toponyme(s):

Scyros; Thémiscyra

Mot(s)-clé(s) :

bottes; baudrier; épée

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Pour Thésée soulevant la pierre où sont cachées les armes d'Égée, voir les commentaires iconographiques 1 et 3 de l'ID 911 (Lycophron, Alexandra, 494-498).

Auteur du commentaire iconographique

É. Prioux

Commentaire iconographique 2

Commentaire

L'enlèvement d'Antiope par Thésée a fait l'objet de plusieurs représentations figurées aux VIe et Ve s. av. J.-C., principalement sur des vases attiques. Ce thème est rarement traité par les peintres d'Italie méridionale, nous pouvons cependant mentionner une hydrie apulienne conservée à Saint-Pétersbourg (Ermitage 1842 (St 1143] vers 430 ou 410 av. J.-C. LIMC s. v. "Antiope II" n° 14) qui montre Thésée, désigné par une inscription, enlevant Antiope sur son char et un fragment inédit mentionné par A. D'Amicis lors d'une communication orale ("Il cratere a volute a Taranto. Forme e contesti") au colloque Le cratère à volutes. Destination d'un vase de prestige entre Grecs et non-Grecs, INHA, 26-27/10/2012, à paraître). Thésée et Hippolytè s'affrontent parfois dans des amazonomachies (LIMC s. v. "Amazones" n° 240. 244) mais le vol de la ceinture n'y est pas évoqué, les imagiers suivant la version la plus courante de la légende qui attribue cet exploit à Héraclès (voir le commentaire à Callythea n° 87412).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°209 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait209/. Première version : 03/11/09. Date de mise à jour : 22/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page