> Extrait

Nicandre, Thériaques, 607-609 J.-M. Jacques.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

ἶρίν θ' ἣν ἔθρεψε Δρίλων καὶ Νάρονος ὄχθαι,

Σιδονίου Κάδμοιο θεμείλιον Ἁρμονίης τε,

ἔνθα δύω δασπλῆτε νομὸν στείϐουσι δράκοντε.

Traduction

… et l’iris qu’ont nourri le Drilon et les rives du Naron, retraite de Cadmos de Sidon et d’Harmonie : là, devenus tous les deux de terribles serpents-dragons, ils arpentent leur domaine.

Source de la traduction

S. Barbara

Paraphrase/Commentaire sur le texte

À propos d’une variété illyrienne d’iris, Nicandre fait allusion à la célèbre transformation en drakones de Cadmos et Harmonie (paraphrasé par schol. in Th., 607 Crugnola) ; la localisation est précisée par des toponymes illyriens : les fleuves Drilon et Naron. Mais la légende de Cadmos et Harmonie est généralement liée aux Encheleis, plus au sud : par conséquent la localisation nicandréenne est en contradiction avec d’autres données (voir F. Vian, p. 126-127) et il est possible que Nicandre ait simplement voulu, avec ces deux toponymes, désigner l’Illyrie lato sensu. La version de Nicandre est très proche de celle d’Ovide (Met., IV, 563-603) –ce qui pourrait laisser penser qu’elle figurait aussi dans les Heteroioumena– ; elle s’éloigne en revanche de celle de Callimaque (fr. 11. 2 = ID ) qui parlait de son côté de serpents de pierre et de la version archaïque qui évoquait un emplacement dans les Îles des Bienheureux ou aux Champs Elysées (parfois avec transformation en serpent comme chez Apd., Bibl., III, 5, 4). Je prends νομόν non au sens de « pacages », mais au sens de « domaine » car les drakones héroïques (oikouroi opheis) sont intimement associés à un lieu (cf. schol. in Th. 607 : ἐνταῦθα καὶ ὁ Κάδμος καὶ Ἁρμονία ᾤκησαν, οἳ καὶ εἰς ὄφεις μετεϐλήθησαν), mais on ne peut exclure une touche bucolique.

Rédacteur du commentaire

S. Barbara

Bibliographie

J.-M. Jacques, p. 173-174. F. Vian, Les origines de Thèbes. Cadmos et les Spartes, Paris, 1963.

Indexation

Personnages(s):

Cadmos; Harmonie

Mot(s)-clé(s) :

drakôn; serpents; métamorphose

Commentaire iconographique 1

Commentaire

En dépit de la célébrité de la métamorphose de Cadmos et d’Harmonie en serpents, aucune image ne fait allusion à cet épisode, qui est cependant mentionné dans une ecphrasis de Philostrate (im. 1, 18).

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°136264 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait136264/. Première version : 21/06/11. Date de mise à jour : 15/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page