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Date du texte cité
IIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
S. Barbara
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Commentaire
Si le retour d’Héphaïstos dans l’Olympe a été abondamment figuré (essentiellement aux VIe et Ve s. av. J.-C.), sa chute sur l’île de Lemnos n’a jamais été mise en image. Quant à son infirmité, que l’on trouve mentionnée, depuis Homère, par de nombreux auteurs, elle a été diversement interprétée par les artistes. Tandis qu’à l’époque archaïque ils l’ont parfois représentée de façon réaliste, n’hésitant pas à donner au dieu des pieds tordus ou retournés (LIMC IV s.v. « Héphaistos » nos 103a, 114, 129 , 132 et 198), ils sont à l’époque classique beaucoup plus discrets sur cette disgrâce, comme s’ils répugnaient désormais à souligner le défaut physique d’un dieu olympien : ainsi, sur la frise est du Parthénon, le fait qu’Héphaïstos, bien qu’étant assis, s’appuie sur un bâton a souvent été interprété comme une évocation implicite de son infirmité (LIMC IV s.v. « Héphaistos » n° 178). L’iconographie du dieu connaît une éclipse à partir du IVe s. et pendant toute la période hellénistique pour ne connaître un renouveau très relatif qu’à l’époque romaine. On ne relève désormais aucune allusion à son infirmité légendaire, si ce n’est sur un relief d’Aphrodisias d’époque antonine où le sculpteur l’a figuré avec une jambe gauche sensiblement plus courte que la droite.
Objet(s) et image(s)
FR/PLB/TR00000
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°136253 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait136253/. Première version : 17/06/11. Date de mise à jour : 06/10/12