> Extrait

Nicandre, Ophiaca, 30 O. Schneider, Nicandrea, Leipzig, 1856.

<< < / > >>

Sources

Schol. in Nic. Th., 377.

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Νίκανδρος ἐν τοῖς Ὀφιακοῖς φησι Διόνυσον ἐμμανῆ γενόμενον ὑπὸ τῆς Ἥρας ὑπνῶσαι, τὴν δ' ἀμφίσϐαιναν πεδῆσαι αὐτοῦ τὰ σκέλη, τὸν δ' ἀναστάντα καὶ πλήξαντα τῷ κλήματι αὐτὴν ἀποκτεῖναι, ὅθεν ἔτι καὶ νῦν κλήματι τελευτᾷ.

Traduction

Dans les Ophiaca, Nicandre dit que Dionysos, qui avait été rendu fou par Héra s’endormit, et qu’une amphisbène entrava ses jambes ; mais lui se leva et la tua en la frappant avec un cep de vigne ; c’est pourquoi, encore maintenant, elle périt par le cep.

Source de la traduction

S. Barbara

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Il s'agit d'une anecdote rattachée à l'épisode de la folie de Dionysos : le dieu frappé de folie après la découverte de la vigne erre à travers l’Égypte et la Syrie et arrive en Phrygie où Cybèle le purifie.

Cette histoire impliquant l’amphisbène est, à ma connaissance, sans parallèle. Cf. Nic., Th., 372 sqq.

Rédacteur du commentaire

S. Barbara

Indexation

Personnages(s):

Dionysos; Héra

Mot(s)-clé(s) :

amphisbène; serpent; cep

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Nous ne connaissons pas, à ce jour, de représentation de Dionysos tuant l'amphisbène. Héra frappe de folie ceux qui l'outragent ou provoquent sa jalousie, et c'est ainsi qu'elle punit Ino et Athamas, coupables d'avoir recueilli le petit Dionysos. L'hostilité que la déesse manifeste à l'égard de ce dernier est à peine évoquée dans l'iconographie (elle assiste à la mort de Sémélé et à la naissance de Dionysos sur une hydrie attique à figures rouges, Berkeley, Lowie Mus. 8.3316; vers 390 av. J.-C. http://www.limc-france.fr/objet/14823). Quant à la folie de Dionysos, liée à la vigne et au vin, elle est exprimée par l'image du Dionysos mainomenos qui agite les deux moitiés d'un animal déchiré sur des vases attiques à figures rouges (LIMC, s. v. "Dionysos" n° 151, 472-473. Voir par exemple un stamnos, Londres Brit. Mus. 1836,0224.35 : http://www.limc-france.fr/objet/14824).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14823

http://www.limc-france.fr/objet/14824

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°1043 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait1043/. Première version : 23/08/10. Date de mise à jour : 08/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page