> Extrait

Ménandre, Fragments de provenance incertaine, 720 Körte-Thierfelder.

<< < / > >>

Sources

Nonius Marcellus, IV, p. 387 Mercier

Date du texte cité

entre -325 et -290 av J.-C.

Précisions : Ménandre, né en 342 ou 341 av. J.-C., est décédé vers l'âge de cinquante ans.

Traduction

N'est-ce pas un hippocampe dans le ciel ?

Source de la traduction

traduction I. David

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Il s'agirait de la première mention de l'hippocampe dans la littérature (cf. Lamer, RE, VIII, 2, col. 1748 sq). Kock, après Clericus, a supposé qu'il s'agissait de la mention de quelque adunaton. L'hypothèse a été faite qu'il s'agissait de la description d'une image figurant ou sur un anneau, ou sur une pièce de tissu, l'un ou l'autre servant dans le cadre de la pièce d'objet de reconnaissance. Pour l'hypothèse de l'anneau, cf. A. Haehnle, Gnorismata , Diss., Tübingen, 1929, p. 81-85. L'érudit va même jusqu'à considérer qu'il s'agit de la description de l'anneau qui permet la reconnaissance dans la Perikeiromene, et insère ce fragment avant le v. 338 de cette pièce. C'est d'une grande imprudence, selon l'édition Körte-Thierfelder, qui penche pour l'hypothèse du tissu (Menandri quae supersunt, vol. 1, Leipzig, 1957, p. XXXV et n. 3). C'est aussi l'interprétation de T. B. L. Webster, JHS, 1955, p. 160 : l'érudit n'hésite pas à associer le fragment 720 au fragment 715 Körte-Thierfelder, Νηρῄς τις ἐπὶ δελφῖνος, l'un et l'autre étant à rapporter, selon lui, à la description du tissu (voir ID 1001).

Rédacteur du commentaire

I. David

Bibliographie

La numérotation du fragment est celle de l'édition Körte-Thierfelder, Menandri quae supersunt, vol. 2, 2e éd., Leipzig, 1959 = 511 Kassel-Austin (= 831 Kock).

Indexation

Personnages(s):

Hippocampe

Mot(s)-clé(s) :

hippocampe

Commentaire iconographique 1

Commentaire

«Un hippocampe dans le ciel» évoque le type de l'hippocampe ailé, connu de l'époque minoenne (voir une cornaline de Mélos; LIMC s.v. «Hippokampos» n° 1) à la période romaine (par exemple dans les angles d'un monument funéraire [CSIR Österreich II/4, Virunum pl. 29 n° 374] ou sur des gemmes [LIMC s.v. "Hippokampos" n° 29]). Il est le plus souvent représenté dans un contexte marin, chevauché par Poséidon ou Nérée, ou en compagnie de Néréides (notamment sur des vases attiques : LIMC s.v. "Hippokampos" n° 4, "Poseidon" n°156, "Nereus" n°15; "Peleus" n°173), mais il est aussi figuré en élément isolé, entre autres sur des intailles et des bijoux, ou encore comme symbole monétaire (LIMC s.v. "Hippokampos" n° 7, 11-15). L'élément aquatique n'est pas nécessairement suggéré et l'hippocampe semble voler, comme par exemple sur une cornaline du Ier s. av. J.-C. (LIMC s.v. "Hippokampos" n°29a).

Rarement ailé après le IVe s. av. J.-C., l'hippocampe, souvent en compagnie d'une néréide, est un motif très répandu et se retrouve sur toutes sortes de supports, parmi lesquels des bagues, en or ou en bronze (LIMC s.v. "Nereides" n° 36 [IVe s. av. J.-C.] et 38). Il était aussi brodé sur des tissus comme l'attestent quelques documents : il orne la tunique de Cécrops sur un vase attique de la fin du Ve s. av. J.-C. (LIMC s.v. "Nereides" n°26) et fait partie des motifs empruntés à l'Antiquité sur des tapisseries coptes et byzantines (LIMC s.v. "Nereides" n° 119, 222).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°1033 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait1033/. Première version : 27/07/10. Date de mise à jour : 31/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page