Étienne prévôt de Luzy pour Val-des-Ecoliers (prieuré Notre-Dame)

<<</>>>

NuméroF10871

Genrecharte

Date (précise)04/1259

Authenticiténon suspecté

Languefrançais

Diocèse Langres



Auteur

Étienne prévôt de Luzy

Bénéficiaire

Val-des-Ecoliers (prieuré Notre-Dame)

Regeste

Échange entre Huguenel de Luzy, Leduis, sa femme, Gauterel et Remondel, enfants de Richart le Malade, de Luzy, d’une part, le prieur et les frères du Val-des-Écoliers d’autre part, d’un journal de terre sis au lieu-dit «Au Ru do Fraigne» contre un quartier de pré sis «Aus Braces», la valeur excédentaire de la terre étant abandonnée aux religieux à titre d’aumône. — Acte établi au nom et sous le sceau d’Étienne, prévôt de Luzy.

Texte

Je, Estenes, prevos de Lusei, fais a savoir a-tous ceus qui ces letres verront et orront que, en ma presence estaubli, Huguenés de Lusé et Liedeuuis, sa femme, et Wauterés et Remondés, li anfant Richart lo Malade, de Lusei, ont eschangié et aquitei a-tous jors au prieur et au freres do Vaul des Escoliers un jornal de terre qui siet en-icel leu c-on dist Au Ru do Fraigne, entre lo ru et lo chemin, por un quartier de prei qui siet an icel leu c-on-dist Aus Braces, qui partist au anfans Robert lo Nay; et est a-savoir que la miaux vaillance de la davant dite terre, Huguenés et Liedeuuis, sa femme, Wauterés et Remondés ont donee et aquitee por Deu et en aumosne perpetuel a l-eglise do Vaul des Escoliers. Et ont promis par lor foi donee corporement en ma main que contre cest dit eschange et ceste aumosne il ne vanront jemais ne autre venir ne feront, ne en davant dit jornaul de terre il ne reclameront jemais rien ne par aus ne par autrui, einz en-porteront leaul garantie au davant dis freres envers toutes gens. Et por ce que ce soit ferme chose, je, davant dis prevos ai saiellees ces letres de mon seel, en tesmongnaige. Ce fu fait en l-an que milliares corroit par mil et .CC. et .L. et .IX. ans, en mois d-avril.

Notes

Daté d'avril 1259, cet acte peut également être daté d'avril 1260 (nouveau style)

Bibliographie

GIGOT (Jean-Gabriel), Chartes en langue françaises antérieures à 1271 conservées dans le département de la Haute-Marne, Paris, 1974, n° 115, p. 126-127

Responsable

Benoit Tock

Source de l'édition

Choignes, AD Haute-Marne, 11 H 27 (fonds de l'abbaye du Val-des-Ecoliers) (original)

Comment citer cette notice

Acte n°211508 dans Chartae Galliae. Edition électronique: Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2014. (Telma). [En ligne]http://www.cn-telma.fr/chartae-galliae/charte211508/. Date de mise à jour : 16/09/11. Première version : 10 juin 2010.